Recevez notre newsletter...


Appellation Languedoc

Retrouvez nos vins bio en vente en ligne sur:
www.lesvinsdabbayes.fr

Cuvée Bernard et Benoît:

Vin rouge:

C'est en 1982, et dans la perspective d'un classement en Appellation Contrôlée qu'ont été plantés de la Syrah, du Mourvèdre et du Grenache dont la première vinification a eu lieu en 1986. Dans ces terrains pentus et bien drainés, les rendements ne dépassent jamais 50 hl à l'hectare. Ce sont des vins typiques de l'appellation, puissants et structurés mais dont les tanins souples et fondus autorisent la dégustation après 18 mois de vieillissement.

Vin blanc:

Ces vignes furent plantées à partir 1988 sur une parcelle de 8 ha. En l'absence de tradition et après dégustation des meilleurs cépages blancs méridionaux nous avons retenu le Viognier, la Roussanne, la Marsanne, le Grenache blanc et le Bourboulenc.
Ces vins sont typiquement méridionaux avec des arômes exubérants de pêche, de miel et d'abricot, du gras et de la puissance.

Vin rosé:

Nous recherchons avant tout des arômes de fruits, fraise, framboise et une bonne structure pour les accompagner. Syrah, Cinsault et Grenache en saignée ou avec une courte macération, sont vinifiés à froid et apportent à ces vins le fruit que nous recherchons. Ils peuvent être bus dans les deux ans.

Cuvée de Turenne:

Le Comte Henri-Amédée-Mercure de Turenne qui acheta l'Abbaye en 1838 et la sauva de la ruine mérite qu'une grande cuvée de Valmagne porte son nom. Cette cuvée provient d'un terroir conduit en bio, marqué par des sols de grès rouges cités dans les ouvrages les plus anciens traitant de notre viticulture méridionale. L'élégance et la finesse caractérisent les vins rouges qui en sont issus..

Vin blanc:

de cette même cuvée, composés de Roussanne, Marsanne et Viognier sont pour partie vinifiés en barrique neuve pendant 6 mois. Ils acquièrent ainsi une belle robe dorée. La bouche se révèle bien structurée, avec des senteurs de miel et de fruits secs. Ces vins à la fois complexes et élégants peuvent être dégustés pendant trois ou quatre ans. Ils représentent les futurs Grés de Montpellier blancs.

GRÉS DE MONTPELLIER

Cuvée de Turenne:

Vin rouge:

Syrah pour le fruit et la structure, Mourvèdre pour la longévité et la complexité aromatique sont les principaux cépages de cette cuvée. La maturité optimale est obtenue entre cinq et dix ans. Ils sont dominés par des notes fumées et des arômes de truffes et de lauriers. Les vins sont puissants mais aussi pleins de finesse et d'élégance.
Une partie de cette cuvée est élevée en barrique pendant un an.

Cuvée Cardinal de Bonzi

Vin rouge:

Au 17ème siècle le Cardinal Pierre de Bonzi, gouverneur des états du Languedoc, fut nommé par Louis XIV Abbé de Valmagne. Il répara, aménagea l'Abbaye et en fit sa résidence privilégiée. Les plus hauts personnages du royaume y séjournèrent régulièrement. Valmagne lui doit beaucoup et c'est justice que notre meilleure cuvée porte son nom.
Ce grand vin rouge provient principalement des meilleures parcelles de Syrah et de Mourvèdre. Les raisins en agriculture biologique depuis 1999 sont vinifiés à part, puis les vins, après une longue macération, sont élevés en barriques neuves pendant un an. Cette cuvée est un chef d'oeuvre d'équilibre subtil entre la puissance, l'élégance des tanins soyeux et une belle structure mise en valeur par un boisé discret. C'est un vin de garde qui se déguste à partir de 3 à 5 ans.



Vins bio, vin rouge, vin blanc, vin rosé