Recevez notre newsletter...


Jardins

A l'intérieur de l'abbaye: Le jardin du cloître

Autour de sa célèbre fontaine-lavabo. Les cisterciens qui suivaient la Règle de Saint-Benoît ne devaient pas sortir de leur monastère. Enserré entre ses quatre galeries, le préau permettait aux moines de voir le ciel bleu, et un petit coin de verdure. Les roses de Cîteaux créées par Delbard et les bambous noirs lui confèrent un charme tout à fait particulier.

A l'extérieur: le jardin de Simples et jardin potager

Prés de la Porterie appelée aussi chapelle Saint-Blaise, le jardin de plantes médiéval, dit Jardin de Saint-Blaise. Au Moyen Age les jardins de plantes médiévales( les simples) étaient inséparables des abbayes cisterciennes. Ils répondaient au besoin de nourrir et soigner les moines. Les fleurs étaient aussi utilisées pour fleurir les autels. Cette reconstitution montre l'hortus, l'herbularius, (plantes potagères et médicinales), un cloître de verdure et le cimetière des moines. Celui ci sert aussi de jardin potager puisque les plantes aromatiques sont utilisées par l'auberge.

Face à la porterie le Conservatoire de Cépages

Les amoureux du vin seront heureux de parcourir ses allées pour identifier les cépages utilisés dans les vins bio de ce célèbre Domaine viticole. Dégustation gratuite sur demande à l'Accueil.